Ficelle Picarde
Ingrédients : pour 2 personnes
Pour la pâte à crêpes : (4-5 crêpes)
- 125 g de farine
- 2 œufs
- 250 ml de lait
- une pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre semoule (pour la couleur)
Pour le fourrage des crêpes :
- 250 g de champignons
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 40 g de gruyère
- 2 tranches de jambon blanc
La recette permet de faire deux ficelles Picardes et deux crêpes sucrées pour constituer un repas complet.
J'ai choisi de mettre de la crème fraîche car cela est plus rapide et je pense que pour les familles, la recette sera donc plus abordable surtout un soir de semaine ;) Cela pourrait être plus goûteux aussi de la réaliser avec une sauce béchamel. Maintenant, à nos amis Picards de nous dire quelle est la recette originelle : avec ou sans béchamel ?
1. Commencer par préparer l'appareil à crêpes : mettre la farine, le sucre et le sel dans un saladier, former un puit et y intégrer les œufs, mélanger en ajoutant progressivement le lait pour obtenir un mélange homogène. Couvrir la préparation et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes à 1h (selon le temps que vous disposez).
2. Pendant ce temps : laver les champignons, les couper en lamelles, les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse au besoin. Mettre la crème fraîche au dernier moment et poivrer. Le jambon et le fromage étant déjà très salés inutile d'ajouter du sel d'avantage.
3. Réaliser les crêpes et penser à préchauffer votre four à 180°C.
4. Assembler les crêpes : étaler la crêpe, mettre la tranche de jambon, recouvrir avec les champignons, rouler la crêpe soigneusement et parsemer de gruyère. A faire gratiner au four une bonne dizaine de minutes à 180°C.
Pour accompagner les ficelles, vous pouvez faire une crudité comme une salade verte ou encore des carottes râpées... et privilégier pour l'assaisonnement de celles-ci des matières grasses qui ne sont pas d'origine animale car le reste de la recette en est déjà riche.
Bon appétit ;)
Astuce : Pour les pressés, vous pouvez utiliser des champignons surgelés (crus non assaisonnés) et préparer les crêpes la veille.
Sans gluten : Utiliser de la farine de sarrasin par exemple
Sans lait : Utiliser un lait végétal
Sans œuf : Ajouter un peu de beurre ou de l'huile dans la pâte à crêpe pour qu'elle soit un peu plus savoureuse (10g/10 ml)